Dire l'essentiel en quelques traits / Touch on what is essential …
BRONZE
J’AIME LE BRONZE, LA DOUCEUR DES PIÈCES POLIES ET LA PROFONDEUR DES PATINES.
inspirations d’asie
Sous les flocons – 13 x 13 x 13 cm
Dame T. 56 x 20 x15 cm
Claire et calme – 25 x 23 x 20 cm
Belle de Kyoto – 18 x 41 x 42 cm
Shogun – 35 x 31 x 25 cm
La décision – 22 x 22 x 16 cm
Petit matin – 12 x 13 x 10 cm
Kimono – 30 x 22 x 18 cm
ressourcement – 22 x 24 x 25 cm
Grand éventail – 42 x 17 x 15 cm
Thé – 34 x 31 x 21 cm
Le secret
– 46 x 20 x 17 cm
A l’écoute -30 x 27 x 20 cm
Oba
– 25 x 14 x 10 cm
Sous les flocons – 13 x 13 x 13 cm
Danse du kimono – 24 x 12 x 11 cm
Un peu de vent – 47 x 18 x 15 cm
Le ruban – 25 x 9 x 7 cm
Sensu – 17 x 9 x 7 cm
Petite mère – 20 x 9 x 6 cm
Sumos – 31 x 23 x 24 cm
Maitre Wu et le cosmos – 25 x 12 x 10 cm
un peu de zen
Galet – 24 x14 x 9 cm
Tempérance – 26 x 18 x 19 cm
Lumière – 32 x 30 x 24 cm
La Natte -17 x 20 x 11 cm
Un brin de Méditerranée
Ménine
-37 x 36 x 20 cm
Effet de robe – 36 x 21 x 17 cm
Pénélope – 26 x 17 x 13 cm
Hélène de Troie – 19 x 13 x 11 cm
Euterpe – 60 x 17 x 12 cm
D’ici et d’ailleurs
Écart facial – 45 x 18 x 14 cm
Jane – 47 x 19 x 12 cm
Deux mots à dire – 30 x 8 x 9 cm
Quelques animaux
Otarie – 27 x22 x6 cm
Curieuse – 23 x 13 x 8 cm
La patine, que j’adore faire, est pour moi un moment fort qui donne à chaque pièce sa personnalité !
Les patines actuelles sont infiniment plus riches et diversifiées qu’autrefois et c’est un réel plaisir de créer pour chaque pièce une couleur unique aux nuances subtiles.
Ma newsletter n° 5 de juillet/août 2018« ambiance de fonderie » donne un petit aperçu de ce travail.
Patine de « Ménine »
Lettre 5 / juillet-août 18:
Ambiance de fonderie
Ciselure de « le Ruban »
Après avoir créé une sculpture en grès ou en plâtre, je réalise sur cette pièce un moule en élastomère. Ce moule permettra d’y faire un modèle en cire, qui servira à la réalisation du bronze.
Je confie ensuite au fondeur le soin de couler le bronze et je termine ma pièce en la patinant à la fonderie.
La technique de fonte à la cire perdue est ici très rapidement esquissée mais sa réalisation requiert des compétences très pointues , à toutes les étapes du processus.
Le choix du fondeur est fondamental et pour ma part je travaille depuis longtemps avec laFonderie Barthélemy.
Un peu de réglementation :
Mes bronzes sont des pièces « originales » !
le code de déontologie des fondeurs prévoit que l’appellation « original » s’applique quand il y a 12 exemplaires au maximum d’une même pièce. Parmi ces originaux quatre, appelés « Épreuves d’Artiste » sont numérotés de EA I/IV à EA IV/IV. Les 8 autres sont numérotés 1/8 , 2/8 etc. en chiffres arabes. Sur chaque bronze sont gravés: • la signature de l’artiste • le cachet de la fonderie • le numéro de la pièce • l’année de production