GRANDS KIMONOS

Camy sculpture - grand kimono en plaques d'acier
Kimono d’été -acier patiné

Médaille de bronze au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts , Carrousel du Louvre 2013.

collection grands kimonos

 anciens ou contemporains, simples ou d’ apparat, les kimonos me fascinent et m’inspirent.

 

Durant mon séjour au Japon en résidence d’Artiste au Ceramic Center de Shigaraki en 2011, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs expositions de kimonos témoignant de la grande richesse et diversité de ce vêtement.

J’avais exploré maintes fois déjà ce costume traditionnel dans mon travail habituel, aimant à jouer avec les plis et replis du tissu, mais à mon retour en France une autre approche a vu le jour.

J’ai eu envie de fabriquer mon propre kimono, grandeur nature et de le présenter sur un portant inspiré de ceux vus au Japon.

La démarche est nouvelle pour moi, habituée au travail en ronde-bosse, car il s’agit d’une présentation verticale et à plat, à l’image des vrais kimonos de tissu.

C’est l’acier que j’ai choisi en premier lieu, un matériau que je n’avais encore jamais travaillé et que j’ai patiné dans les tons bruns/or.

J’ai joué avec l’idée d’une pièce qui aurait traversé le temps et gardé les traces d’un passé révolu, celui des samouraïs et de leurs armures si particulières.

Ma newsletter n° 15 « Au fil des saisons » est consacrée au thème des kimonos.

 Collection: Les Grands Kimonos         dimensions: 180 x 190 x 50 cm

 

 

En 2019, un autre kimono est né, fait de plaques de bronze, un kimono de Printemps  aux couleurs de la terre, du ciel et des feuilles fraîchement nées.

Du bleu, du vert, du brun.

 

 

En 2013,  j’ai présenté deux pièces au  Salon de la Société Nationale des Beaux -Arts, qui prend chaque année ses quartiers au Carrousel du Louvre :

« Shogun » en bronze et le  » kimono d’été  » en acier . 

Mon kimono d’acier a été primé et a reçu la médaille de bronze dans la catégorie Sculpture.  

 

 

 

« La Société Nationale des Beaux Arts est une association d’artistes créée en 1861 par Louis Martinet et Théophile Gautier en rupture avec le Salon officiel, pour rendre l’art indépendant et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires.
Elle a été refondée en 1880 par Meissonier qui entraîna derrière lui Puvis de Chavannes, Rodin et Carolus-Duran. »

En savoir plus… Site de la SNBA